17 mars 2010
3
17
/03
/mars
/2010
19:14

Prenons pour le début de cette étude le passage de Jean 17, 20-24 qui nous montre que toute l'église temporelle et intemporelle est consacrée en Christ dans l'unité du Saint esprit.
20 « Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi :
21 que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un,
23 moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, car tu m’as aimé dès avant la fondation du monde.
Au verset 20 Jésus prie non seulement pour les apôtres mais aussi pour tousceux qui croiront en Lui par leurs paroles; C'est à dire que Jésus prie aussi pour toute l'Église qui s'ensuivra et ce jusqu'à nous. De nos jours cette Parole, nous a été transmise pour que nous puissions croire et c'est au moyen de cette même Parole que nous évangélisons. La prière de Jésus a ceci d'étonnant : elle traverse les siècles et touche notre apostolat lorsque nous évangélisons.
La prière de Jésus est donc ici une consécration dans l'unité depuis les apôtres jusqu'à nous. Comme l'atteste le verset suivant "que tous soient un" C'est à dire l'église temporelle et l'intemporelle. La suite du verset va plus loin encore puisque Jésus consacre l'Eglise toute entière dans l'unité Trinitaire de Dieu. C'est apparemment cette unité qui est l'objet de "croyance de la venue de Jésus" nous dit la suite du verset.
Au verset 22 Jésus nous dit qu'Il a donné la gloire que Dieu Lui à donné. Mais quelle peut bien être cette gloire en question ? La gloire, n'est autre que la "présence de Dieu" dans l'ancien testament, (cf. Exode 40, 35 ; Lévitique 16, 2 2 ; Samuel 6, 2 1 ; 1Rois 8, 10 ; 2Chroniques 5, 13 ; Psaumes 80, 1; Isaïe 37, 16 ; Ezéchiel 9, 3) il est en fait ici question de l'eucharistie et de la "présence réelle de DIeu en elle qui garanti justement de l'unité en un seul corps, celui du Christ, comme l'atteste la suite du verset " pour qu’ils soient un comme nous sommes un". Le verset suivant poursuit cette idée justement "moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite". La présence de Jésus en nous n'est autre que celle de l'eucharistie qui nous rassemble en une seul corps jusqu'à l'unité parfaite, ce que confirme Jean 6, 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui..
Nous pouvons donc en conclure qu'au ciel il existe une liturgie eucharistique et que nous communions avec tout les Saints faisant parti du corps mystique de l'Église.
Au verset 24 Jésus revient sur les apôtres "ceux que tu m'as donnés" qui ne quitteront pas la personne de Jésus selon Sa volonté " je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux aussi avec moi". Les invitant dans la suite du verset à la vision béatifique de la gloire que Jésus à reçue du Père. c'est à dire l'eucharistie objet d'adoration même après la mort. Paul poursuivra cette idée plus tard :
Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 8, 38-39)
Étant donc toujours pleins d'assurance, et sachant que, aussi longtemps que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin du Seigneur, car nous marchons par la
foi, et non par la vue, dans cette assurance, nous... aimons mieux
déloger de ce corps et habiter auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous nous efforçons d'être agréable à Dieu, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le
quittions. (2Co 5, 6-9)
Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de partir et d'être avec le Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur; mais il est plus nécessaire que je demeure dans la chair à cause de vous. (Php 1, 23-24)