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15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 18:32

http://www.bibleetnombres.online.fr/images28/gloire.jpgComment comprendre ce verset de 1Tm 2, 5  "Car il n’y a qu’un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Christ Jésus" au regard de l'intercession des Saints et de Marie ? Nous verrons que ce verset pousse bien plus loin qu'on ne le pense.

 

Tout d'abord, à quelle médiation avons-nous affaire ? Ce verset nous donne une première indication quant à sa nature : Elle est humaine : "un homme : Christ Jésus" Mais observons pour commencer la signification du mot "médiateur" dans le lexique grec-français :

 

"Mesites"  μεσιτης

1) celui qui intervient entre deux parties, soit pour faire ou restaurer la paix et l’amitié, ou mettre en forme un accord, ou pour la ratification d’une alliance
2) un intermédiaire de communication, arbitre

Copyright Éditions Clé (traduction)

 

Il est donc question de "restaurer l'amitié" mais aussi de "la ratification d’une alliance". Pour ce qui est de la restauration de l'amitié entre Dieu et les hommes, Jésus à laissé aux apôtres le "ministère de la réconciliation" que nous trouvons dans ces passages :

 

Mt 18, 18  En vérité, je vous le déclare : tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel.

 

Ici également où ce pouvoir est donné spécifiquement à Pierre :

 

Mt 16, 19  Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux.

 

Et ici également ou de part le Saint Esprit les apôtres reçoivent ce charisme si particulier :

 

Jn 20, 22-23  Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

 

Paul nous rappelera cela également :

 

2Co 5, 18  Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation.

 

Ce dernier verset nous montre ici que la réconciliation par le Christ est confié à Paul ! Paul serait il médiateur ? Mais poursuivons.

 

Nous avons égalemement  "la ratification d’une alliance" par médiation que nous trouvons en :

 

Heb 8, 6  En réalité, c’est un ministère bien supérieur qui lui revient, car il est médiateur d’une bien meilleure alliance, dont la constitution repose sur de meilleures promesses.


Heb 9, 15  Voilà pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau ; sa mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel déjà promis.


Heb 12, 24  et de Jésus, médiateur d’une alliance neuve, et du sang de l’aspersion qui parle mieux encore que celui d’Abel.

 

Il est clair ici que la médiation concerne l'alliance eucharistique de Dieu avec les hommes et que cette médiation se fait par l'humanité de Jésus, à savoir Son corps et Son sang, en, Son corps qu'est l'Église comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant. Car de toute façon, c’était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation. ( 2Co 5, 19) La médiation du Christ se fait donc en Son corps par Son Sang ou il réconcilie toute chair avec l'Esprit de Dieu (cf. Ac 2, 17).

 

 

Les noces eucharistique du Christ


Eph 5, 31-32  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne seront qu’une seule chair. Ce mystère est grand : moi, je déclare qu’il concerne le Christ et l’Eglise.

 

Nous ne faisons donc qu'une seule chair avec le Christ ! Car "Jamais personne n’a pris sa propre chair en aversion ; au contraire, on la nourrit, on l’entoure d’attention comme le Christ fait pour son Eglise ; ne sommes-nous pas les membres de son corps ? (Eph 5, 29-30) Le Christ est le chef de l’Eglise, lui le Sauveur de son corps. (Eph 5, 23) Les applications sont nombreuses dès que nous réfléchissons ainsi ! Nous savons donc que le mariage (qui est une alliance) est une figure du Christ et de l'Eglise. Et comme le pardon est offert par le Sang de l'alliance (Mt 26, 28) qui nous sanctifie et va jusqu'à sanctifier un conjoint non croyant :

 

1Co 7, 14  Car le mari non croyant est sanctifié par sa femme, et la femme non croyante est sanctifiée par son mari. S’il en était autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu’ils sont saints.

 

Ainsi nous comprenons mieux pourquoi il n'est pas possible aux divorcés remariés d'avoir part à la communion.

 

Mais revenons à notre médiation qui s'éclaire et prend forme à présent que nous avons compris que par l'alliance eucharistique nous sommes rassemblés en un seul corps et nous faisons une seule et même chair avec Jésus et que, en conséquence nous sommes également médiateurs et intercesseurs comme le précise justement le verset replacé dans son contexte :

 

1 Je recommande donc, avant tout, que l’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce, pour tous les hommes,
2  pour les rois et tous ceux qui détiennent l’autorité, afin que nous menions une vie calme et paisible en toute piété et dignité.
3  Voilà ce qui est beau et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur,
4  qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Car il n’y a qu’un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Christ Jésus,
qui s’est donné en rançon pour tous. Tel est le témoignage qui fut rendu aux temps fixés,
7  et pour lequel j’ai été, moi, établi héraut et apôtre-je dis vrai, je ne mens pas, docteur des nations dans la foi et la vérité.
8  Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant vers le ciel des mains saintes, sans colère ni dispute.

 

Que je joins à deux autres passages, qui j'en suis sur ne manquerons pas de vous émerveiller :

 

1Pi 2, 4-5 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

 

Jn 17, 20-26 « Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi :
que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, car tu m’as aimé dès avant la fondation du monde. Père juste, tandis que le monde ne t’a pas connu, je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux. »

 

Vous pourrez sans doutes lire à profit cet article qui commente Jn 17, 20-24 : La communion des Saints

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commentaires

Marc 16/03/2011 08:02



Le mot grec "Ener" (mari) qualifie effectivement un homme arrivé à l'age adulte. Mais il qualifie aussi très clairement "un homme marié" sans aucune équivoque possible. On le retrouve de très
nombreuses fois traduit ainsi, notamment en :


Mat 1, 16  Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.


v. 19  Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.


Mais également en ce qui concerne le Christ et Son Eglise :


Ap 21, 2  Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.


 


Il vous suffit de vérifier.



Marc 16/03/2011 07:52



@ DEL


Il est bien question de mariage en 1Co 7, 13. Il est également question d'avoir des enfants avec le mari non croyant :


v. 14  Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont
saints.


Puisque les relations sexuelles hors mariage sont vigoureusement proscrite, comment alors serait il possible d'avoir des enfants ?



Henry Saker Mbida 20/11/2010 17:27



Je ne comprends pas trop pourquoi les protestants, les TJ reprochent les catholiques au sujet de cette intercession! De nombreux cas sont poutant cités dans la Bible, alors pourquoi le nier, sans
compter que même dans les milieux protestants et autres, des intercessions se font sans cesse quand une personne prie pour une autre, et cela est très fréquent, notamment chez les évangéliques.
Alors pourquoi le reprocher aux catholiques?


Des exemples dans la Bible il y en a vraiment beaucoup! Genèse 18: 1-33, montre clairement l'intercession de Abraham.


intercéder c'est avant tout plaider pour la cause d'une personne, en quelques sorte c'est se faire avocat de la personne.


"Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve
point." (Ezéchiel 22:28-30)


"Et il parla de les exterminer ; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire."
(Psaume 106:23)


En jean c'est encore plus clair.., on nous demande d'interceder..


"Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère ..." (1 Jean 5:16)


Nous catholiques avons bel et bien raison, tant pis pour ceux qui ne peuvent l'accepter, en Job 33, la Bible nous donne encore raison... 


Alors s'il se trouve près de lui un Ange, un Médiateur pris entre mille, qui rappelle à l'homme son devoir,24  le prenne en pitié et déclare : "Exempte-le de
descendre dans la fosse : j'ai trouvé la rançon pour sa vie",25  sa chair retrouve une fraîcheur juvénile, il revient aux jours de son adolescence. (Job 33,23)


 


Bon arrêtons. parce que des versets prouvant la médiation, il y en a encore beaucoup dans la Bible...Merci mon frère Marc pour ton magnifique article! Que Diue te bénisse


Henry!



DEL 03/11/2010 17:34



Que le Seigneur vous bénisse !


Vous écrivez : Nous savons donc que le mariage (qui est une alliance) est une figure du Christ et de l'Eglise. Et comme le pardon est offert par le Sang
de l'alliance (Mt 26, 28) qui nous sanctifie et va jusqu'à sanctifier un conjoint non croyant :


  1Co 7, 14  Car le mari non croyant est sanctifié par sa femme, et la femme non croyante est sanctifiée par son
mari. S’il en était autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu’ils sont saints.


Je suis en plein accord avec votre affirmation : le mariage (qui est une alliance) est une figure du Christ et de l'Église.


 


Cependant je ne puis souscrire à votre affirmation " un conjoint non croyant " lié à la citation. En effet le verset que vous citez comme concernant des gens dans une alliance
de Mariage sont en fait des concubins.


Reprenez le passage -  dans le grec c'est plus sensible car il n'y a qu'un seul mot pour parler de l'homme, l'homme marié ou époux - D'OÙ LA CONFUSION DES
TRADUCTEURS.


 


Au verset 8, vous avez une catégorie de personnes : ceux qui sont seuls (célibataires ou veufs/ves)  qui ne sont pas dans un
lien d'alliance.


Au verset 10, vous avez une autre catégorie de personnes : des gens en couple, à deux, mariés et liés par un lien d'alliance de
Mariage : il y a un Ordre du Seigneur très clair.


Au verset 12, vous avez une autre catégorie, les autres : qui sont-ils ?


- lls ne rentrent pas dans la catégorie du verset 8, car ils ne sont pas seuls.


- Ils ne rentrent pas dans la catégorie du verset 10, car Paul ne pourrait donner un Conseil qui irait CONTRE l'Ordre du Seigneur qu'il vient de transmettre.


Alors qui sont-ils ? Ce sont des concubins dont l'un des deux vient de venir au Seigneur et voudrait mettre sa vie en ordre. Ils ne sont donc pas liés par une
alliance de mariage, c'est pour cela que le concubin croyant n'est pas lié si son concubin non-croyant le laisse.


 


Il est très important de considéré de façon juste la Parole de Dieu car c'est sur ce verset que les milieux évangéliques se permettent les des divorces que Dieu ne reconnaît pas.


Deborah-Esther LIEBER


LE MINISTERE DE L'ALLIANCE


 






jean 02/08/2010 10:14



Merci Marc cet
merveilleux  article. Je le trouve tellement intéressant  que je peux m’empêcher d’ajouter ces quelques
mots


Nous ne connaîtrions pas Jésus-Christ, qui que nous soyons, si personne ne nous en
avait  parlé. Ce sont des médiations humaines qui nous ont conduits à lui,


Sans l’Eglise, personne n’aurait jamais entendu parler de Jésus-Christ, le
sauveur  du monde et Fils de Dieu Sans la médiation de Matthieu, Marc, Luc, Jean, Paul, Pierre, Jacques… il n’y aurait pas eu de Nouveau Testament, il
en a fallu encore pour discerner parmi les nombreux écrits qui se prétendent inspirés ceux qui le sont effectivement et ceux qui ne le sont pas. Disons même que Sans médiation humaine, il n’y
aurait pas de Bible du tout, puisque la Bible n’est pas   descendue du Ciel, mais un Livre  écrit de
main d’homme, sous l’inspiration du Saint Esprit de Dieu.


L'expression de "Marie médiatrice" 
fait  sursauter certains frères non catholiques, pourtant nous tous, nous avons  souvent  l’impression, que  lorsque nous  annonçons Jésus-Christ comme unique
Médiateur entre Dieu et les hommes, quand nous essayons de montrer le vrai visage d’amour de Dieu, quand nous annonçons le plan du salut de Dieu, nous nous  comportons en médiateur entre le monde encore plongé dans les ténèbres du péché, et son unique Sauveur encore méconnu des hommes


Les versets bibliques que tu as cités montrent très clairement la véritable nature
médiation de Christ surtout ce verset  Heb
9, 15 
Voilà pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau ; sa mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui
sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel déjà promis. Nous voyons  donc par ce verset que la
mediation  de Christ repose surtout sur sa mort pour le rachat du peuple de Dieu , pourtant Saint Paul n’esiste pas à affirmé ceci
« J’achève en ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ pour son corps qui est
l’Eglise » Col1.24 « je suis crucifié pour le monde » ( Ga6.14 ; 2.20)[/c]


 


Beaucoup ne comprennent pas la médiation humaine à tel point qu’il donne au Christ
l’image d’un seigneur jaloux de sa seigneurie et de sa médiation, alors que c’est tout  le contraire, en effet Jésus ne dit pas « laissez
moi  faire tout seul » mais il nous appelle à participer à son œuvre salvatrice, il nous associe à lui , le christ nous dit  en (Jean 14.12) « en vérité je vous le dis celui qui croit en moi fera les mêmes œuvres que moi ; il en fera même de
plus grandes ,car je pars vers le père… » Il dit aussi   « Allez dans le monde entier, Proclamez la
Bonne Nouvelle à toute la création ». (Mc 16. 15) comme le dit Michel ange  : « De même que le Père m’a
envoyé (et institué, pourrait-on dire, unique médiateur entre le Ciel et la Terre) moi aussi, je vous envoie (et vous institue à mon tour
uniques médiateurs entre le Monde et son Unique Sauveur)


Je crois que les apôtres avaient bien compris la médiation du christ, en effet saint
Paul nous dit ceci : « car nous sommes les collaborateurs de Dieu et vous êtes son champ… » (1 Co 3, 9).  


Tout chrétien sait que Jésus est la lumière du monde pourtant Jésus lui-même nous dit
«  c’est vous qui êtes la lumière du monde »( Matthieu 5,14)  et je crois que c’est dans ce
que C’est dans ce sens que les croyants ont "pour fondations les apôtres et les prophètes, et Jésus Christ lui-même comme pierre maîtresse"(Ep 
2,20).  Il est donc erroné d’affirmer que nous n’avons pas besoin des hommes pour connaître ou pour s’approcher  Dieu !!!!


La Bible parle sans cesse de notre à l’unique médiation  


La place  et le rôle de Marie et des
saints  ne sont pas du tout à comprendre à coté ou en plus du Christ mais dans le Christ, car ils font 
tous  parti du corps du Christ La médiation particulière de Marie a sa source dans la grâce Dieu dont elle découle ; la médiation de marie s’appuie et
dépend en tout de la médiation du Christ  car il est écrit : « Sans moi vous ne pouvez rien faire »
(Jean 15.15) il s’agit de tout les hommes y compris Marie.




Marc 02/08/2010 18:08



Magnifique commentaire Merci beaucoup Jean et que Die vous bénisse (Php 1, 9-11).


 


Marc.



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